MURMURE
Création d’un bureau-coiffeuse dans le cadre mon diplôme de Design Global
Exposition à la Paris Design Week en 2021
Au prémices de Murmure, je me suis inspirée des paysages et des formes organiques de la nature. L'idée était de créer un objet qui puisse répondre à différents besoins dans notre quotidien. Il fallait trouver un moyen de camoufler les objets utilisés pour que le meuble ait deux fonctions : ainsi est apparue la nécessité de créer des accessoires. Je voulais également que ceux-ci forment un paysage dynamique. Au cours des recherches, je me suis servie des éléments pour masquer le miroir, en jouant avec un "paysage fermé" et un "paysage ouvert". La trame en métal m'a permis de faire circuler les éléments de droite à gauche, seul le miroir reste fixe, sans déplacement latéral mais avec la possibilité de le retourner sur lui-même.
LA FABRICATION
Lors des étapes de fabrication, j'ai fait appel à 3 artisans différents.
Un métallier a créé la structure, le soudage des différents angles nécessitait un travail soigné et précis.
Un menuisier a procédé à un plaquage noyer sur l'ensemble du plateau, ainsi qu'à des perforations pour créer l'emplacement des transfo de chargeurs, à la fabrication du tiroir, à l'application de la laque champagne sur le métal puis à l'assemblage de la structure et du plateau.
Dans un dernier temps à un gaineur afin d'appliquer le cuir sur le porte-papiers et le porte-cartes de visites. Par mes soins ont été réalisés et fixés les différents éléments sur la barre métallique (miroir, vide-poche et module en liège, porte-papiers et porte-cartes de visites, soliflor ou pot à crayons, et le pot à crayons).